La psychogénéalogie est une approche thérapeutique qui ouvre sur le monde de nos origines à partir de la place que nous occupons dans notre famille, en se référant aux informations généalogiques et à la mémoire familiale.
Elle permet de comprendre l’impact psychologique sur la descendance, d’événements douloureux qui se sont produits dans les générations précédentes.
Dans chaque famille, les évènements antérieurement vécus laissent une trace affective au fil des générations et viennent perturber notre manière d’être au monde : angoisses, peurs, conflits familiaux, difficultés d’argent, de couple, maladies, peuvent être reliés à un héritage inconscient constitué de traumas, de deuils non faits entre autres.
En décodant le sens caché d’informations à caractère identitaire, par exemple, prénoms, noms, lieux, métiers etdates anniversaires, les portes de la mémoire familiale s’entrouvrent sur les lieux des secrets, non-dits, et souffrances vécues dans le passé familial.
L’outil principal de la psychogénéalogie est le génosociogramme. Il s’agit d’une représentation graphique de son arbre généalogique. Le dessin effectué en séance fournit de précieux indices sur les problématiques qui sous-tendent la demande thérapeutique d’une personne.
Le terme «psychogénéalogie» est fréquemment associé à Anne Ancelin Schutzenberger qui a orienté en autres, ses recherches sur le syndrome anniversaire.
Je me forme à la psychogénéalogie et peut vous proposer un travail sur votre histoire familiale avec cette approche et construire votre génésociogramme.