Le premier entretien
La thérapie est tout d’abord une rencontre et le premier entretien est primordial aussi bien pour le client que pour moi-même.
Lors de ce premier entretien le client me dit le pourquoi de ce premier rendez-vous quand cela est possible. Pour d’autres personnes plusieurs rendez-vous seront nécessaires pour définir l’objectif qu’elles veulent atteindre en faisant une thérapie.
Faire la démarche d’aller voir un psychologue est souvent très difficile.
Confiance mutuelle
Il est important que le client se sente bien, en confiance avec son thérapeute et que le thérapeute perçoive également qu’il va pouvoir accompagner son client dans cette démarche très particulière et personnelle.
Ce premier entretien permet aussi de poser le cadre de la thérapie, le rythme, la durée des séances, le coût, les règles de fonctionnement et de déontologie.
La durée
En ce qui concerne la durée de la thérapie en elle-même il n’est pas possible de la fixer.
Quand la personne souhaite arrêter sa thérapie, nous en parlons ensemble et je lui propose une ou deux séances de bilan et de clôture.
Il est indispensable de prendre le temps de se séparer et de se dire au revoir.
Un accompagnement adapté
Ma formation de psychologue mais aussi et surtout les différentes formations que j’ai suivies depuis 1998, me permettent de travailler de façon spécifique et adaptée à chaque patient et à sa problématique.
Mes principaux cadres de références théoriques sont l’Analyse Transactionnelle et la Psychothérapie Intégrative.
Je propose aussi un accompagnement en Psychogénéalogie pour aider mes clients à se défaire des fardeaux et des « loyautés familiales » qui peuvent les bloquer dans leur épanouissement.
L’Analyse Transactionnelle permet de comprendre comment la petite personne se construit en tant qu’individu, quelles relations interpersonnelles elle a vécu et comment une fois adulte, elle reproduit certains schémas qui l’empêchent d’être épanouie. Cette théorie se réfère à la pensée.
L’apport de la Psychothérapie Intégrative complète cette prise de conscience cognitive par une dimension émotionnelle et corporelle. Travailler sur ces dimensions est primordial pour qu’un changement s’opère de façon durable.
Je me suis formée selon ces deux courants thérapeutiques suite à ma propre expérience de thérapie personnelle.