L’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle (AT) est une théorie de la personnalité et de la communication élaborée dans les années 1950 par le psychiatre américain Eric Berne qui souhaitait mettre en place une nouvelle approche psychothérapeutique. Il souhaitait permettre à ses clients de dépasser la souffrance psychologique et d’atteindre une maturité qui se caractérise par une grande capacité de conscience, d’autonomie et de spontanéité. La méthode a été depuis complétée et enrichie par des professionnels de nombreux pays.

L’analyse transactionnelle a été pensée sur la base des principes suivants, auxquels elle s’attache à rester fidèle au fil de son évolution :

  • elle adhère au courant humaniste qui postule la nature fondamentalement positive de l’être humain, sa capacité à faire des choix et à les assumer.
  • à ce titre, attachée au partage des savoirs, elle utilise un langage simple et accessible.
  • le cadre de sa pratique est contractuel, c’est-à-dire que le client accompagné par le thérapeute définit les objectifs réalistes de son travail thérapeutique.

L’une des grandes forces de l’Analyse Transactionnelle est de proposer, à côté d’une théorie de la communication interpersonnelle, une théorie de ce que l’on appelle l’intrapsychique. Ce que j’exprime à l’extérieur de moi trouve une origine à l’intérieur de moi.

Ainsi, si l’aspect communication de la théorie tend à répondre à la question :

  • Que se dit-il ?

Cette partie s’intéresse à :

  • Pourquoi est-ce dit ?
  • Et pourquoi de cette façon ?

Il s’agit ici d’une élaboration complète de la structure de la personnalité, originale et indépendante d’autres théories.

L’Analyse Transactionnelle permet de comprendre la façon dont l’enfant se construit, se développe, face au monde qui l’entoure en prenant des décisions adéquates.

Certaines de ces décisions, maintenues en l’état à l’âge adulte, peuvent être cause de souffrances.

Contactez-moi

Psychologue Annecy