La psychothérapie intégrative est une théorie de la personnalité qui a été développée par Richard ERSKINE, Docteur en psychologie.
L’être humain peut être appréhendé selon quatre dimensions principales : l’Esprit le Corps les Emotions et le Comportement.
La psychothérapie intégrative s’intéresse à ces quatre pôles et l’objectif de la thérapie est d’accompagner notre client à découvrir ces dimensions et les investir de façon équilibrée.
La psychothérapie intégrative rassemble également les différents concepts des principales théories visant à analyser l’être humain : la psychanalyse, la Gestalt Thérapie, l’Analyse Systémique, l’Analyse Transactionnelle.
Elle permet aussi d’appréhender comment chaque individu s’est construit dans ses différents contextes : familial, culturel, social, environnemental.
Le travail thérapeutique amène la personne à comprendre comment elle s’est structurée et à analyser les influences qui sont encore actives aujourd’hui.
Les psychothérapeutes et psychopraticiens intégratifs développent une attitude relationnelle dans leur pratique de la psychothérapie grâce à l’harmonisation, l’implication et la co-construction de la relation thérapeutique.